L'une
des particularités
du Studio Intérieur Jour est de proposer une formation adaptée
au théâtre maiségalement au cinéma et
à ses multiples dérivés. Au théâtre,
l'interprétation doit toucher des spectateurs qui sont parfois
au vingtième rang, voire même au balcon. Dans ces conditions,
une technique parfaitement maîtrisée est nécessaire.
Au cinéma, face à une caméra placée
à proximité, le jeu nécessite obligatoirement
une adaptation. Même si le travail de fond reste exactement
le même, le comédien se doit d'apprendre à gérer
ces deux environnements pour optimiser ses chances. Par
le biais d'exercices qui se pratiquent face à une caméra
mais aussi sans caméra, le comédien va apprendre à
intégrer dans son jeu les contraintes imposées par
le cinéma. Il apprendra, par exemple, à s'arrêter
précisément devant une marque au sol tout en jouant.
(Bien entendu, il y a quantité dautres exemples
). |
Le
casting est le passage obligatoire pour obtenir un rôle
au cinéma, dans les téléfilms, les publicités,
les clips, etc.
A cet instant, ce sont les qualités d'acteur qui priment. Le comédien
se doit alors d'être au meilleur de ses capacités malgré le
stress et le peu de temps dont il dispose. En raison de ces impondérables,
le casting nécessite de lexpérience et de la pratique.
Un comédien qui a de nombreux castings à son actif dispose
d'une aisance immédiatement perceptible, convaincante et rassurante.
Malheureusement, la majorité des cours de théâtre
ne proposent aucune préparation à cette étape qui
s'avère pourtant cruciale. Avoir un bon niveau de jeu est essentiel
mais faut-il encore savoir l'exploiter en condition de casting.Le
but de cette préparation est donc de procurer aux jeunes
comédiens une aisance dans cet exercice. Par le biais
d'un entraînement régulier face à une caméra
dans des conditions très proches de la réalité,
le comédien obtiendra petit à petit un naturel
et une décontraction qu'il pourra mettre au service de
son jeu. |
C'est
dans l'interprétation d'un texte, au travers d'un
personnage, que la technique prend tout son sens. Techniques
de respiration, de diction, travail de la voix, du corps,
dont la connaissance et la maîtrise sont indispensables.
Car aussi magnifique soit-il, le texte seul est insuffisant,
et ne constitue pas le "jeu" de l'acteur.
Au départ, pièces et films existent sous une
forme écrite mais ils sont avant tout créés
pour être joués !
Lorsque l'on exerce son métier de comédien, le texte
devient un prétexte à lémotion. On comprend
rapidement l'importance de traduire émotionnellement ce que
l'auteur a le plus souvent caché entre les lignes.
S'il est certain qu'on ne "dit" pas de la même
manière Claudel, Corneille, Dubillard, Audiard et
Rohmer, pour ne citer qu'eux, la mécanique de l'émotion
reste la même. |
Encore un
outil de base du métier de comédien
Lors dun travail dimprovisation, vous vous exprimerez
avec vos propres mots à travers un personnage que vous aurez
vous même défini, dans un lieu et une situation le
plus souvent donnés par votre coach. Et à vous de
jouer !
On expérimente là encore de nombreuses choses essentielles à lart
dramatique : cest le lieu privilégié du développement
de limaginaire, et cest aussi là que lon
apprend lécoute, la disponibilité pour ses
partenaires et pour la situation. Tout y est permis, tous les personnages
et toutes les émotions peuvent y être explorés.
Là se concrétise le travail purement technique pour
arriver au « jeu de lacteur »
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