Le corps est l'instrument de travail du comédien. Apprendre à le découvrir, à le laisser s'exprimer, à libérer les tensions qui paralysent les gestes. Grâce à l'échauffement et aux exercices, développer l'intelligence de son corps et la conscience de ses actes. C'est le premier pas vers la maîtrise du jeu d'acteur.

Il y a trois stades importants dans ce travail :


La décontraction qui permet d'éliminer ses tensions, de libérer l'expression de ses émotions et de prendre confiance.

La concentration
qui vise à rassembler son énergie et maîtriser ses pensées.

La disponibilité
qui est la résultante des deux premières étapes.
C'est un travail qui permet d'affiner sa perception et sa sensibilité. Réussir à percevoir un maximum d'informations pour nourrir son jeu et développer ses qualités d'écoute.

Ce travail de base, composé de jeux et d'exercices, est nécessaire à chaque début de séance. Il s'effectue en cercle et en groupe.

« Je marche donc je suis… »
Toute la personnalité est définie dans une marche : l’âge, le caractère psychologique et physique de la personne, ses problèmes éventuels etc… Hors l’acteur doit arriver avec un corps neuf qui va lui permettre de s’approprier un nouveau personnage. Il faut donc, non seulement faire table rase de tous les acquis, mais aussi reconstruire un corps clair et lisible. Le chemin est celui de l’apprentissage de son anatomie, de sa physiologie et de leurs aménagements dans l’espace. A partir de là, d’une connaissance de soi, on acquiert une présence corporelle et scénique indispensable à tout « bon acteur ». Et si le cœur vous en dit, vous pourriez même vous surprendre à danser.

Apprendre à se faire entendre, à se faire comprendre, à prendre en compte l'amplitude vocale nécessaire sur une scène de théâtre ou devant une caméra tout en conservant le naturel dans son expression et son jeu est primordial.
Deuxième étape indispensable après le travail du corps, la respiration, la voix et la diction sont des points essentiels dans le jeu de l'acteur.

C’est par une bonne maîtrise de sa respiration que l’on voit peu à peu disparaître les tensions et les blocages.
A chaque instant de la vie correspond un rythme respiratoire. Par exemple, un personnage qui se rend à un rendez-vous important n’a pas le même rythme respiratoire que celui qui rejoint des amis pour passer un moment de détente.
De la même manière, à chaque situation sur une scène de Théâtre ou devant une caméra correspond une respiration. C’est pour cela que le travail de la respiration ce fait dans toutes les étapes du travail : l’échauffement, les improvisations, le travail des textes, etc.

L’amplitude vocale et la diction sont la suite du travail. Si au théâtre il faut que le spectateur du cinquantième rang vous entende et vous comprenne (amplitude et diction), au cinéma le micro doit capter une articulation précise afin de ne pas enregistrer de la « bouillie » verbale incompréhensible (diction). Malheureusement, beaucoup pensent que le micro fait tout le travail !

La respiration est la base de tout travail lié à l’utilisation de la voix.
Une bonne respiration est nécessaire au comédien pour placer correctement sa voix, la timbrer, bien la projeter et donc se faire entendre, gérer son stress, son émotivité, être en confiance.
Nous aborderons, par différents exercices, le travail d’une respiration complète dite « thoraco-abdominale », que nous possédons tous et toutes à la naissance et qui, par la conjugaison de nombreux facteurs se transforme chez beaucoup d’entre nous en respiration dite « haute », c’est-à-dire uniquement du haut du thorax.

Vous découvrirez tout au long de l'année :

La respiration Thoraco–Abdominale
Le son

Qu’est-ce que c’est, comment le produit-on ?
Le souffle

La projection vocale

La résonance faciale et thoracique
Soutien dynamique pour projeter le son (exercices avec des mots simples)

La voix parlée
Placer sa voix : qu’est-ce que c’est ? à quoi ça sert ?
Le texte, le rythme
Exercices d’articulation, de diction
Débit, avec introduction de mouvement, de marches
Lecture

Le timbre, la modulation, la puissance vocale

Cas particuliers
Le rire
Les pleurs
Le cri
Le chuchotement porté
(Ou comment, grâce à la respiration et à un placement vocal correct, on peut provoquer le rire, les pleurs, comment crier ou chuchoter avec un volume suffisant sans se faire mal).
Pour vous entraîner un peu, vous pouvez consulter nos exercices de diction…
bouton accueil