titre les événements du studio
Le Studio Intérieur Jour a organisé et animé un stage SIFE mis en place avec l'ANPE Spectacle et subventionné par la DDTEFP. Le but : mettre face à face 12 Comédiens et 6 jeunes Réalisateurs !
photo de tournage. Un groupe de comédiens est face à une caméra en mouvement.
Intitulé "l'Acteur, la caméra, le Réalisateur et la direction d'acteur", ce stage a permis aux comédiens de se confronter au jeu devant une caméra et aux réalisateurs de s'entraîner à la direction d'acteur.
La première semaine fut consacrée à un travail sur le casting. Dans des conditions proches de la réalité, les réalisateurs ont effectué un casting en toute impartialité. La richesse de ce travail, fut de permettre un échange entre les réalisateurs et les comédiens sur les difficultés de franchir cette étape incontournable pour chacun.
Toujours sous la direction des coaches du Studio, la seconde partie du stage fut consacrée à la répétition de courts-métrages et de scènes. Une comédienne en train de rire. Une scène d'un tournage en noir et blanc. Trois comédiens à l'image. Ils regardent et écoutent.
Ce stage a permis la réalisation de 2 courts-métrages en format DV :
"La Surprise" réalisé par Marion CREPEL et "Jusqu'à ce que la mort nous sépare" réalisé par Vanessa FINO.

Un troisième court-métrage intitulé "Désastrologie" fut réalisé en film au format super 16mm par Thierry ESPASA.
Photo d'un moniteur de contrôle qui renvoit l'image filmée parla caméra.
Une scène avec plusieurs comédiens et la caméra en mouvement.
Lors des répétitions et des tournages, c'est de la direction d'acteur qui prima. Les réalisateurs purent vérifier l'importance de maîtriser cet art qui n'est pratiquement pas enseigné dans les écoles de cinéma.
Photo du regard d'une réalisatrice en gros plan.
* Les photos ont été prises lors des répétitions et des tournages.
 
bouton accueil